Mirtru
Escalona - Mijares
(France - Venezuela, 1976)
Composer, Performer, Enseignant
Mirtru Escalona-Mijares noue des premiers contacts avec la musique à Duaca, grâce au programme vénézuélien d’éducation musicale par la pratique d’orchestre El Sistema. Après une première formation musicale auprès de Rafael Saavedra et de Gerardo Gerulewicz, il poursuit ses études en France, à l’invitation de José Manuel López-López et de Paul Méfano. Élève de Philippe Leroux, Ivan Fedele et Christine Groult, il obtient un master en composition (option électroacoustique et informatique musicale) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans les classes de Robert Pascal, Michele Tadini et Denis Lorrain.
Il est lauréat de plusieurs prix internationaux de composition tels que le prix du 9ème concours biennal de composition acousmatique Métamorphoses (Bruxelles), du concours de musique de chambre de Kuhmo (Finlande), 1er prix au concours international de composition ICOMS (Italie), Prix de composition Earplay Donald Aird Memorial (Etats-Unis), 1er prix au concours de composition Sun River (China), prix de composition symphonique de la Ville de Caracas et le prix de Composition de l’Université Simon Bolívar (Venezuela).
Il reçoit des commandes des Curtis R. Priem EMPAC (EU), Lumínico (Mexique), Trio Feedback (Espagne), Radio France, INA-GRM, Art-Zoyd Studios, SACEM, CNSMD Lyon/Opus XXI, Ensemble C Barre entre autres. Ses œuvres sont éditées par BabelScores, Henri Lemoine et aux éditions L’Harmattan.
L’électronique est pour Mirtru Escalona-Mijares une extension logique des instruments acoustiques. Les arts numériques appliqués à la musique, ainsi que les musiques non-occidentales lui sont autant de sources de réflexion et de prise de conscience de la diversité des perceptions du monde.
Il pratique également l’improvisation libre et la performance avec l’électronique, et développe des collaborations multidisciplinaires avec les artistes plasticiens Ana Navas, Ricardo Benaim, Daniela Prost, Inana Petkof... avec les conteurs Camille Neymarc, Albert Sandoz, l’écrivaine Daniela Díaz Larralde, ou encore avec la performeuse Maro Théodosieu.
Depuis 2021, avec Charlotte Testu, il est co-directeur artistique de la Cie Conticinio.
Professeur d’enseignement artistique attaché à la Ville de Versailles et au Conservatoire à Rayonnement Départemental Iannis Xenakis d’Évry-Courcouronnes, Mirtru Escalona-Mijares est également engagé dans la médiation culturelle. Il anime régulièrement des ateliers pédagogiques et, depuis 2018, collabore avec le Centre National de Création Musicale La Muse en Circuit.