top of page
ESCALONA-MIJARES M©P Stirnweiss2008_6.jpg

Mirtru
Escalona - Mijares

(France - Venezuela, 1976) 

Composer, Performer, Enseignant

Mirtru Escalona-Mijares est un compositeur, performeur et pédagogue franco-vénézuélien dont le travail se situe à l’intersection de la musique contemporaine, de l’art numérique et de la création scénique multidisciplinaire.

 

Pour lui, la composition est une manière intime de se découvrir lui-même et de dialoguer avec le monde auquel il appartient. Sa musique s’ancre dans une quête d’essence — celle du son perçu non seulement comme phénomène acoustique, mais comme matière vivante, espace de mémoire et d’énergie. Il cherche à faire dialoguer la fragilité du silence avec la densité du monde intérieur, en tissant des liens entre les cultures et les temps.

 

L’électronique, qu’il conçoit comme une prolongation organique de l’instrument acoustique et de la présence du performer, lui permet d’étendre le geste vers des dimensions immatérielles, tandis que son intérêt et son écoute des musiques non occidentales nourrissent une réflexion sur la pluralité des perceptions et des rapports au temps.

 

Ses créations récentes accordent également une place centrale à l’expérience du public : il conçoit l’acte musical comme un espace partagé, propice à la participation et à l’immersion, où l’écoute devient une expérience sensorielle, un geste collectif et sensible — une invitation à rêver et à s’approcher du « non tangible » qui nous relie tous.

 

Mirtru Escalona-Mijares noue ses premiers contacts avec la musique à Duaca, grâce au programme vénézuélien d’éducation musicale par la pratique d’orchestre El Sistema. Après une première formation musicale auprès de Rafael Saavedra et de Gerardo Gerulewicz, il poursuit ses études en France, à l’invitation de José Manuel López-López et de Paul Méfano. Il est élève de Philippe Leroux, Ivan Fedele et Christine Groult, et obtient un master en composition (option électroacoustique et informatique musicale) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans les classes de Robert Pascal, Michele Tadini et Denis Lorrain.

 

Lauréat de plusieurs prix internationaux, il reçoit notamment le 1er prix du concours biennal de composition acousmatique Métamorphoses (Bruxelles), le prix du concours de musique de chambre de Kuhmo (Finlande), le 1er prix du concours international ICOMS (Italie), le prix Earplay Donald Aird Memorial (États-Unis), le 1er prix du concours Sun River (Chine), le prix de composition symphonique de la Ville de Caracas et le prix de l’Université Simón Bolívar (Venezuela).

 

Il reçoit des commandes du Curtis R. Priem EMPAC (États-Unis), de Lumínico (Mexique), de l’Université Catholique du Chili, du Trio Feedback (Espagne), de Radio France, de l’INA-GRM, des studios Art-Zoyd, de la SACEM, du CRR de Versailles, du CNSMD de Lyon / Ensemble Opus XXI, de l’Ensemble Regards et de l’Ensemble C Barré, entre autres. Ses œuvres sont éditées par BabelScores, Henri Lemoine et les éditions L’Harmattan.

Il pratique également l’improvisation libre et la performance avec électronique en temps réel. Il développe des collaborations interdisciplinaires avec les artistes visuels Ana Navas, David Coignard, Ricardo Benaim, Daniela Prost, Inana Petkof, les conteurs Camille Neymarc et Albert Sandoz, la poétesse Daniela Díaz Larralde, ainsi que la performeuse Maro Théodosieu.

 

Depuis 2021, avec Charlotte Testu, il est co-directeur artistique de la Compagnie Conticinio, une structure dédiée à la création et à la diffusion de projets artistiques pluridisciplinaires dans le champ du spectacle vivant. La compagnie met l’accent sur l’innovation, les pratiques numériques et un lien étroit avec les communautés qui l’accueillent. À travers cette plateforme, il développe des projets mêlant musique, performance, danse, récit et arts visuels, explorant de nouvelles formes d’expression et de dialogue interculturel.

 

Professeur d’enseignement artistique, il est rattaché à la Ville de Versailles et au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles Grand Parc. Il s’implique également dans la médiation culturelle : il anime régulièrement des ateliers pédagogiques et collabore avec le Centre national de création musicale La Muse en Circuit, Insula Orchestra et l’Orchestre National d’Île-de-France.

Baz'Arts des Momes - Mirtru - Atelier musical _ Le Renouveau(3).jpg

mirtru.com

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Soundcloud
  • YouTube
  • TikTok

© 2023 par mirtru.com 

bottom of page